Journées de fraternité
Journée de la Fraternité autour des enfants malades
La journée de la Fraternité est un temps fort organisé pour tous les élèves de l’établissement, primaire et collège, afin de promouvoir et d'encourager le vivre ensemble, en référence à notre projet d'établissement. Deux fois par an, nous nous retrouvons autour d’un thème, accompagnés d'intervenants de diverses associations qui nous aident à mieux comprendre et à partager les valeurs nous réunissant. Pour notre première journée de Fraternité de l’année 2022-2023, cinq associations sont venues nous parler de leur rôle auprès des enfants malades. Les p’tits doudous Le rire Médecin Laurette Fugain Les Emplaqués L’école à l’hôpital Les élèves du primaire ont créé et rempli une boîte à histoires drôles et une autre pleine de mots doux pour le Rire Médecin. Ils ont également fait la collecte de Pièces jaunes qui a été très fructueuse. Merci à chacun pour son implication !
Journée de Fraternité sur l'Education
Une matinée pour réfléchir à l'accès à l'éducation, au droit à l'école grâce à des associations humanitaires.
Journée de Fraternité de l’établissement sur le handicap
Le jeudi 1er avril, les élèves du collège ont partagé un temps fort autour du handicap grâce à différentes associations venues à la rencontre des élèves. Ces associations sont : -le Comité Départemental Handisport de Paris -Comme les autres -A Deux c'est Mieux -ASMF -Les Bouchons d'Amours -ARDDS -A bras ouverts -Vincennes Athletic Club -Rencontre Jeunes et Handicaps -A.S.E.C.C -ASMF -APSMF Des activités ont été mises en place afin de sensibiliser les élèves au handicap, et des intervenants ont ensuite témoigné auprès des élèves.
Journée de Fraternité interreligieuse
Une journée de Fraternité École et Collège sur le thème du dialogue interreligieux a eu lieu au sein de notre établissement Saint-Germain de Charonne - La Salle. Elle avait pour vocation de resserrer, par différents moyens, les liens entre les religions.
Journée de Fraternité de l’établissement sur le handicap
Les handicapés sont des personnes qui ne peuvent pas faire toutes les choses que nous faisons. On peut être handicapé de naissance ou après une maladie ou un accident. Cela peut-être un handicap physique ou un handicap mental. A l’école, nous avons eu le témoignage d’une personne aveugle, nous lui avons posé des questions. Elle nous a parlé du Braille. Nous avons aussi fait des jeux sportifs avec des animateurs dans la cour pour mieux comprendre le handisport (les yeux bandés par exemple ou la boccia). Nous avons découvert, que malgré les difficultés, les handicapés peuvent faire beaucoup de choses, même du sport ! Nous avons appris à mieux les connaître et ne les regarderons plus de la même façon. Les CE2