Sur les traces de Guillaume le Conquérant
A peine arrivés et après un bon piquen-nique, les élèves ont pu admirer en détail la Tapisserie de Bayeux qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands et la célèbre bataille de Hastings. Ils ont découvert ensuite dans le musée que, plus qu'une tapisserie, c'est surtout une broderie (longue de 68 mètres !) qui est miraculeusement arrivée jusqu'à nous en évitant d'être brûlée, jetée, déchirée, mangée par les insectes ou la rouille... Une broderie faite au point de tige, point de chaînette et point de couchage dit justement "point de Bayeux".
Après une bonne nuit à Caen, direction l'Abbaye-aux-Hommes construite sur l'ordre de Guillaume le Conquérant et où il est encore aujourd'hui inhumé dans l'abbatiale Saint-Etienne (depuis 1087). L'après-midi, les élèves ont visité le château de Caen, construit vers 1060 toujours par Guillaume : le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d’Angleterre.
Le lendemain, ils ont découvert, grâce un guide-conférencier, le château de Falaise dans lequel Guillaume est né il y a bientôt 1000 ans. Devenu duc de Nomandie à l'âge de 8 ans, il conquiert plus tard l'Angleterre : il a été couronné roi en 1066.
Trois journées à travers le Moyen-Âge sous un soleil éclatant !