Tous les albums photo
Noël dans l’Union Européenne (album photos)
Journée de Fraternité de l’établissement sur le handicap
Le jeudi 1er avril, les élèves du collège ont partagé un temps fort autour du handicap grâce à différentes associations venues à la rencontre des élèves. Ces associations sont : -le Comité Départemental Handisport de Paris -Comme les autres -A Deux c'est Mieux -ASMF -Les Bouchons d'Amours -ARDDS -A bras ouverts -Vincennes Athletic Club -Rencontre Jeunes et Handicaps -A.S.E.C.C -ASMF -APSMF Des activités ont été mises en place afin de sensibiliser les élèves au handicap, et des intervenants ont ensuite témoigné auprès des élèves.
L'enduro à l'école (album photos)
Le 21 octobre, les élèves de CE1, CE2, CM2 ont participé à un enduro organisé par notre école au parc de la Villette.
Atelier cuisine en CE1 (album photos 2)
Atelier cuisine en CE1 (album photos)
l'Avent en Primaire
Durant tout le mois de décembre, les élèves ont décoré leurs classes, confectionné des crèches, créé un calendrier de l'Avent géant affiché sur les fenêtres chaque matin . Ce temps festif tant attendu a permis aux élèves de développer leur créativité et leur talent dans la bonne humeur. Nous avons terminé la période par la célébration de Noël à l'église St-Germain de Charonne où nous avons été accueillis par le Père Christophe.
Les élèves germanistes à Trèves !
Toute une journée pour visiter les marchés de Noël et ...
Une sortie ciné !
A l'initiative de leurs enseignants d'histoire/géographie, toutes les classes de 6ème sont allées au cinéma Le Louxor pour découvrir le magnifique film d'animation de Hideyuki Hirayama "Le Sommet des dieux", adaptation du manga de Jirō Taniguchi. Une histoire poignante autour de l'alpinisme et du sommet mythique de l'Everest, rythmée par le suspense et l'émotion.
Les 3ème E vont à la rencontre d'Amal, une "petite fille" qui fait un GRAND voyage
Petite Amal est la marionnette géante qui a entamé un voyage de 8000 km pour soutenir les réfugiés. Nommé "The Walk", c'est un projet du Good Chance Theater. En 2021, la jeune réfugiée syrienne a eu pour but de traverser la Turquie, la Grèce, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni à pied pour mettre en lumière le sort des jeunes réfugiés dans le monde. Du haut de ses 3,5 mètres, "Petite Amal" n’est pas si petite que ça. Pour cette occasion, nos élèves de 3ème E, allophones, ont confectionné des masques représentant leurs pays d’origine. Amal leur a donné rendez-vous à Ground Control pour les rencontrer. Les élèves de différents établissements ont préparé de quoi accueillir Amal, des messages d’amour et de soutien. Au programme, répétition pour l'accueil d’Amal, un bon repas local pour nos élèves et l’arrivée de la "Petite Amal" dans la joie et la bonne humeur.
En route pour la Grande Galerie de l’Évolution et la Ménagerie du Jardin des Plantes !
Dans le cadre du programme de SVT sur la protection des espèces animales en classe de quatrième, les élèves de 4èmeB et 4èmeD ont effectué une sortie à la Grande Galerie de l’Évolution et à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Au programme, questionnaires préparés par les enseignants, pique-nique et même jeux !
La messe de rentrée
La messe de la rentrée a eu lieu dans la joie et la bonne humeur au sein de l'église Saint-Germain de Charonne. Les élèves chrétiens ont chanté et prié, sans oublier les jeunes élèves migrants accueillis par notre établissement. Les élèves de 6ème ont défilé avec les drapeaux correspondants aux origines des jeunes, pour symboliser la fraternité et l'entraide comme nous l'apprennent les valeurs lasalliennes.
Collège au cinéma
A l’occasion de la réouverture des salles de cinémas, certains élèves de 3ème et de 4ème ont pu aller voir « Le mécano de la Générale », de 1926, réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman.
Collège au cinéma
A l’occasion de la réouverture des salles de cinéma, certains élèves de 3ème et de 4ème ont pu aller voir « Le mécano de la Générale», réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman en 1926.
Les petits médiateurs
Les médiateurs : une « première » pour l’école, un « plus » pour le « mieux vivre ensemble » sur la cour ! Cette année, les deux élèves délégués de chaque classe ont eu la chance de suivre la « formation médiateur » dans le but de participer au bon fonctionnement de l'école. Par cycle, et sur quatre séances, ils ont en effet appris, avec deux de leurs maîtresses, à observer, reconnaître et gérer les situations qui nécessitent un dialogue sur la cour. Maintenant formés, ils ont à cœur, sur le temps de leur pause méridienne, de revêtir leur chasuble jaune-citron, reconnaissables par tous, pour remplir leur rôle avec sérieux et bienveillance .Les autres élèves viennent volontiers s’adresser à eux, en toute confiance, et bon nombre de « petits conflits » se désamorcent grâce à eux. Ils sont ainsi un « trait d’union » précieux entre leurs camarades et les surveillants sur la cour ! Un grand merci de la part de l’équipe pédagogique et bravo à eux !
Réalisation de BD
Lors de leur cours d'arts plastiques, les élèves de 5ème ont réalisé des planches de BD où ils devaient inventer un récit, imaginer une manière de le présenter et dessiner leur histoire. Voici leurs travaux :
PLAY-WELL TEKnologies
Les ateliers de LEGO® proposés au sein de l’établissement sont présentés par « PLAY-WELL TEKnologies » : « Notre pédagogie est basée sur la découverte, l’expérimentation et l’approfondissement. Les objectifs permettent aux enfants d’acquérir des savoirs, des connaissances et d’appréhender le monde à travers l’expérience et le jeu. Nos objectifs généraux, opérationnels et nos moyens s’expriment ainsi : • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester • Réaliser des projets sur lesquels les enfants peuvent s’exprimer et argumenter • Animer l’atelier autour de 3 grandes règles de vie : S’AMUSER / RESPECTER / RANGER. • L’animateur adopte une attitude adéquate et favorise le respect et l’entraide. Nos ateliers écoles sont adaptés à tous les enfants, de la grande section jusqu’au CM2. Notre objectif est de favoriser le développement de l’autonomie et de la confiance en soi. Au travers de nos ateliers, nous accompagnons les enfants sur l’acquisition de compétences humaines comme : • Le vocabulaire • La motricité fine • La mémoire • Le repérage dans l’espace • L’initiation aux sciences Et bien d’autres encore …".
Atelier d'anglais
Atelier d’Anglais périscolaires à l’école Saint Germain de Charonne 2020-2021 Depuis plusieurs années, Les Petits Bilingues – School is Cool intervient au sein de l’école Saint Germain de Charonne dans le cadre d’ateliers d’anglais en temps périscolaires. Les enfants du CP au CM2 sont accueillis par un(e) animateur (trice) les mardis ou les jeudis de 16h30 à 17h30. Les ateliers poursuivent des objectifs spécifiques en fonction des classes d’âge : Ateliers du CP au CE1 Ce sont des ateliers participatifs et vivants pour compléter efficacement l’enseignement de l’école : exposer les enfants à la musicalité de la langue, renforcer les bases, mettre en pratique, donner le goût de l’anglais. Acquisition d’un premier niveau de maîtrise d’une expression orale et écrite : capacité à construire de manière fluide des phrases simples sur la base de thématiques liées à l’environnement immédiat. L’accent est mis sur l’expression orale. Les activités variées intègrent le vocabulaire et les expressions sous différents angles : Jeux interactifs et coopératifs / Jeux de rôle / Activités ludiques Ateliers des CE2-CM1-CM2 L’oralité reste notre axe prioritaire. L’enfant doit être capable de communiquer simplement sur des sujets de la vie quotidienne. Il comprend quand on lui parle dans un langage clair, réagit et s’exprime. En fin de CM2, les enfants savent interagir avec une autre personne, lui poser des questions simples et se présenter de façon plus complète. Ils ont une bonne base de vocabulaire et connaissent les expressions fréquemment utilisées de l’environnement immédiat (achat, école, copains, sports…). Ils valident aisément le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Chut... on lit !
Tous les jeudis à partir de 13h, le temps de s’installer et de choisir son livre, tous les élèves de primaire ont un temps de lecture. On se met où l’on veut, soit dans le couloir sur son tapis, ou alors on reste dans la salle de classe. Le chronomètre est lancé par l’enseignant et plus aucun bruit on est tous concentrés pendant 15min, les yeux rivés sur nos livres.
Série impressionniste
"Là-bas, en avant, une roche d'une forme étrange, arrondie et percée à ce jour, avait à peu près la figure d'un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots. C'était la petite porte d'Etretat" - Guy de Maupassant, Une vie (1883). En mélangeant le français et les arts plastiques, les élèves de 4èmes ont réalisé ces oeuvres illustrant le récit de Guy de Maupassant :
Vendée globe
Pendant près de trois mois nous avons suivi la course mythique du Vendée Globe ! Et quelle belle édition…Trente-trois skippers dont six femmes nous ont fait rêver sur leurs bateaux de 18 mètres de long. Nous avons découvert la beauté de ce sport et avons admiré la simplicité et l’humilité des marins face aux éléments. Chaque matin un élève était chargé de mettre à jour notre panneau du Vendée globe : le décompte des jours, le classement des 6 premiers et la position de deux bateaux sur la carte. Nous regardions les « vendée flash », résumés quotidiens des images embarquées des marins, et discutions de l’avancée de la course. Certains élèves ont même participé à la course virtuelle sur l’application « Virtual Regatta ». Nous nous sommes particulièrement intéressés à deux skippers : Charlie Dalin sur son bateau à foils (ailes qui créent une force de portance avec la vitesse) et Clarisse Crémer sur son bateau à dérive (sans foils). En classe cela a été l’occasion de convertir des mille nautiques en kilomètres, comparer la vitesse des bateaux, comprendre la raison des abandons, suivre la météo etc. Nous nous sommes même inspirés de la course en arts plastiques. C’est au bout de 80 jours de course que les premiers sont arrivés dans la nuit. Un finish incroyable que nous avons revécu en classe au petit matin. Ce projet a sans doute éveillé des vocations ou des rêves…rendez-vous dans quatre ans !
Journée de Fraternité de l’établissement sur le handicap
Le jeudi 1er avril, les élèves du collège ont partagé un temps fort grâce à différentes associations venues à la rencontre des élèves. Ces associations sont : -le Comité Départemental Handisport de Paris -Comme les autres -A Deux c'est Mieux -ASMF -Les Bouchons d'Amours -ARDDS -A bras ouverts -Vincennes Athletic Club -Rencontre Jeunes et Handicaps -A.S.E.C.C -ASMF -APSMF Des activités ont été mises en place afin de sensibiliser les élèves au handicap, et des intervenants ont ensuite témoigné auprès des élèves.